Par un beau jour de pluie

Illustration : Justine C Moulayess

Par un beau jour de pluie

Par un beau jour de pluie
Ce garçon avait quelque chose de particulier, d’unique, d’inouï. Ses cheveux prenaient la couleur du ciel. Lors d’une belle journée au soleil radieux, il avait les cheveux bleus. Les jours de pluie, ses cheveux étaient gris. Le soir lui faisait des cheveux noirs. Les couchers de soleil lui donnaient des reflets vermeils. Mais aussi extraordinaires que ses cheveux pussent être, ils faisaient de ce garçon un être différent. Ainsi, il se faisait rejeter par les autres enfants, petits et grands. Le garçon tenta bien de camoufler sa chevelure, mais les chapeaux, les perruques et les cagoules ne faisaient qu’accentuer les moqueries et les quolibets qu’on lui lançait.

ISBN (imprimé): 979-10-359-1355-7
Éditions Didascalie


×

Extrait - Par un beau jour de pluie


Très loin d’ici se trouve une profonde vallée qui recèle une merveilleuse forêt. Ce monde inondé de couleurs mérite d’être observé bien attentivement. Sous les immenses feuillus poussent des plantes gigantesques, comme des fougères aussi grandes qu’un homme. Les muguets des bois aux petites clochettes blanches parfument toute la vallée. Les troncs des arbres sont vêtus d’une mousse verte et douce. Un peu plus bas, se fait entendre la rivière qui ruisselle sur le lit de pierres rondes. Et près de la rivière se trouvent d’étranges rangées d’énormes champignons.

Sous ces grands champignons, avec un peu de chance, on peut apercevoir un lutin faire la sieste. Dans cette vallée se trouve leur village caché. Ces lutins sont petits, ils ne dépassent pas la taille d’un ourson. Ils portent un bonnet pointu et se laissent tous pousser une barbe. Certains l’ont tressée, d’autres l’ont touffue, on en voit des rousses, des brunes et des blondes, des pointues, des carrées et des rondes.

Au village, le chef Kassiel fait la pluie et le beau temps. Littéralement ! C’est lui qui décide du temps qu’il fait, grâce à ses chaussons magiques. Il les porte toujours et en prend grand soin. Ils sont doux au toucher, ont la pointe recourbée, sont verts, cousus de fils dorés et sentent un peu les pieds. Kassiel n’a qu’à les cirer pour que le soleil brille. Et s’il souffle dessus, le vent se lève. Lorsque Kassiel veut faire tomber la pluie, il trempe simplement ses chaussons dans la rivière. Quand vient la fin de la journée, le chef du village les recouvre d’un drap noir et la nuit tombe aussitôt.

Ces lutins sont heureux. Le chef leur donne un temps parfait. Souvent ensoleillé, pluvieux de temps à autre. Les nuits suivent les jours et les jours suivent les nuits. Kassiel est très sérieux lorsqu’il contrôle le ciel. C’est important pour les lutins, pour la culture des oignons et des champignons. Les lutins ne se nourrissent que d’oignons et de champignons, ils en raffolent.

Mais tout n’a pas toujours été aussi calme au village. Les lutins se souviennent encore de cette histoire qui s’est passée il y a longtemps. Kassiel, à cette époque, était secrètement amoureux de la fée Pluvine.

Se trouvait dans la cité de l’autre côté de la montagne, un garçon qui, lui aussi, ignorait l’existence du village de lutins. Il savait pourtant beaucoup de choses pour son âge. Peut-être parce qu’il avait tout le temps le nez dans ses livres scolaires. C’était un élève très doué en sciences. Il appréciait les mathématiques et adorait la chimie. Il aimait le laboratoire, les éprouvettes, les brûleurs, les béchers et le grand tableau d’ardoise. Il se sentait chez lui dans cette pièce aux grandes fenêtres, où il s’amusait à mélanger, observer, mesurer et surtout, transformer les substances.

Mais ce garçon avait quelque chose de particulier, d’unique, d’inouï. Ses cheveux prenaient la couleur du ciel. Lors d’une belle journée au soleil radieux, il avait les cheveux bleus. Les jours de pluie, ses cheveux étaient gris. Le soir lui faisait des cheveux noirs. Les couchers de soleil lui donnaient mille reflets vermeils. Mais aussi extraordinaires que ses cheveux pussent être, ils faisaient de cet enfant un être différent. Il était rejeté par les autres, petits et grands.



Quelques illustrations du livre :

la Fée
la cité
la fiole
le Lutin
la lettre
la rencontre

Demandez-le chez votre libraire préféré,
voici aussi des liens vers quelques boutiques :

Fnac
Decitre
Renaud Bray
Cultura